Savoir-Faire
du Champagne H. Goutorbe

Vignoble

Champagne H.Goutorbe, Notre Maison
Champagne H.Goutorbe, Notre Maison

Champagne H.Goutorbe, Notre Maison

Pépinière viticole

C’est pour replanter le vignoble détruit par le phylloxéra à la fin du XIXème siècle que le greffage des cépages (pinot noir, meunier et chardonnay) sur les porte-greffes résistants a été créé.

Emile Goutorbe (1890-1956) consacra toute sa vie au métier de pépiniériste, tout comme son fils Henri (1922-2009) qui a su transmettre sa passion à René (né en 1953) et Etienne (né en 1985).

Cœur de métier de la famille, retrouvez plus d’informations sur cette activité sur le site
www.pepinieres-goutorbe.com.

Illustration de la pépinière en mai

La maison Goutorbe exploite le vignoble familial réparti sur 8 villages : Aÿ en Grand Cru, Mareuil/Aÿ, Bisseuil, Avenay et Hautvillers en 1er Cru, Chavot, Sézanne et Gyé sur Seine pour autres crus

L’activité des pépinières Goutorbe permet de choisir les meilleurs plants adaptés au terroir de chaque village. Le choix des cépages est adapté à chaque parcelle : Pinot Noir en majorité sur Aÿ, Chardonnay notamment sur Bisseuil et un peu de Meunier dans les bas de coteaux sensibles au gel.

Le défi actuel est la protection de l’environnement, et à notre niveau avec les labels HVE (Haute Valent Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne) nous contribuons à entretenir la biodiversité de la flore et la faune.